L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi cette année le thème "Les mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé" pour la prochaine Journée mondiale sans tabac, qui se déroulera le 31 mai 2009.

Le tabagisme est l'une des principales causes évitables de mortalité dans le monde. L'OMS estime à environ 5 millions de morts par an à cause du tabac, un chiffre qui devrait quasiment doubler d'ici 2020.
7 millions de ces décès surviennent dans les pays en développement.

A l’occasion de cette journée, l’Association Française de Chiropratique (AFC), partenaire officiel de l’OMS, s’associe à la Fédération Mondiale de Chiropratique (FMC), organisme regroupant et fédérant les associations nationales et la profession de chiropratique devant la communauté internationale dans plus de 70 pays.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage vivement les professionnels de la santé à fournir à leurs patients des informations sur les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé et à accompagner les fumeurs dans leurs démarches.

Les Docteurs en chiropratique au travers d’une prise en charge et d’un traitement adapté contribuent à aider le patient à arrêter de fumer. Agissant sur le système nerveux, la chiropratique permet d’atténuer les tensions générées par le stress et donc d’optimiser le contrôle des addictions, notamment celle du tabagisme.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Internet de l'Organisation Mondiale de la Santé, http://www.who.int, et tapez « Journée mondiale sans tabac» dans la case de recherche.

Pour la Fédération Mondiale de Chiropratique « chiropraticiens contre le tabac», rendez-vous sur le site Internet de la Fédération Mondiale de Chiropratique, www.wfc.org. (puis allez dans « informations sur la FMC », ensuite cliquez sur « chiropraticiens contre le tabac »).