L’événement sportif à vocation humanitaire, le « DÉFI 2010 », a été initié pour faire avancer la recherche génétique et aider à lutter contre la myopathie, pathologie évolutive du système musculaire qui atrophie les muscles. Philippe Proix, sportif, à l’origine de l’événement s’est fixé pour objectif de financer les programmes de recherche en thérapie génique.

Le « DÉFI 2010 » est une course de 1000 kilomètres réalisés en 21 étapes, sans un seul jour de repos. Le parcours débutera le 4 avril au Mont St Michel et se terminera le 24 avril à Strasbourg.

Cette longue et éprouvante épreuve sportive ne pouvait se faire sans l’accompagnement médical nécessaire effectué par des professionnels de santé. L’équipe paramédicale composée de docteurs en chiropratique, de podologues et de kinés du sport assistera le marcheur durant toutes les étapes du « DÉFI 2010 ».
A l’arrivée de chaque étape, un docteur en chiropratique, membre de l’Association Française de Chiropratique, interviendra pour effectuer les soins chiropratique appropriés au marcheur.
Sur les 21 étapes que comporte ce challenge sportif, le marcheur bénéficiera d’une prise en charge chiropratique : soulager les douleurs, diagnostiquer les éventuelles blessures sportives et troubles musculo-squelettiques et traiter ces derniers au moyen d’ajustements de la colonne vertébrale. Surveillance et prévention par la chiropratique permettent ainsi d’éviter les déséquilibres qui, amplifiés par l’effort musculaire, pourraient compromettre les performances du défi.

Que l’on soit sportif occasionnel ou professionnel, nos articulations et nos muscles sont extrêmement sollicités. Les sportifs sont très souvent victimes de traumatismes, de blessures telles que tendinites, déchirures musculaires et ligamentaires qui peuvent être accompagnées de douleurs articulaires.

La chiropratique, 1ère profession de santé manuelle mondiale partenaire de l’OMS, experte de la colonne vertébrale et des articulations, s’associe au « DÉFI 2010 ».



DÉFI 2010 - www.defi2010.fr